Qu’est ce que le bitcoin ?

Depuis quelques années, tout le monde parle du Bitcoin, cette nouvelle monnaie censée révolutionner le monde.

Mais qu’en est il. Qu’est ce que le bitcoin? Nous avons préparé une courte explication pour vous.

Si vous voulez en savoir plus, allez consulter l’article sur le site des Echos.fr

1. Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie développée et exploitée en 2009 sur la base d’un essai écrit par une personne ou un groupe connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. La valeur de la monnaie traditionnelle (dite “FIAT”) dépend de l’état économique du pays et de la confiance générale des marchés. Cependant, le réseau Bitcoin adopte un système sans relation avec un marché où la confiance se construit entre les participants du réseau. La quantité globale de bitcoin est limitée, et la valeur du bitcoin augmente seulement si une majorité de personnes croit que le bitcoin a de la valeur et vice versa.

2. Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le bitcoin ne passe pas par des intermédiaires comme les banques. Comme pour l’argent comptant, les détenteurs de bitcoins peuvent directement échanger les bitcoins en personne. Chaque historique des transactions du bitcoin est enregistré sur un réseau visible par le public. Cette caractéristique du réseau bitcoin empêche les utilisateurs de bitcoin de transférer leurs actifs sans l’autorisation du propriétaire original. De plus, une troisième personne peut voir l’historique complet des transactions de chaque bitcoin. Les gens peuvent gagner de l’argent en échange de la confirmation de transactions. Ce processus est appelé le “minage”.

3. Comment devenir propriétaire de Bitcoins ?

Plusieurs possibilités:

  • Achetez des bitcoins à un échange de bitcoin.
    La façon la plus simple de posséder des bitcoins est d’acheter des bitcoins par le biais d’un échangeur de bitcoin. Une personne peut acheter des bitcoins en déposant de la monnaie fiduciaire à cet échangeur de bitcoin. Le role de cet échangeur est de faciliter l’échange entre les monnaies fiduciaire et les bitcoins.

 

  • Gagner des Bitcoin grâce à minage de Bitcoin.
    Le Bitcoin est un système décentralisé où il n’y a pas d’administrateur spécifique. Le réseau bitcoin est maintenu par de multiples personnes anonymes. En échange de leur aide pour maintenir le réseau, ces personnes sont récompensées par la création de nouveaux bitcoins et des frais de transaction.

Puisque n’importe qui peut gagner de l’argent en bitcoin et que le processus pour gagner de l’argent en bitcoin est similaire à celui de l’extraction de l’or, on appelle la maintenance du système bitcoin “minage”.

4. Où utiliser le Bitcoin ?

Les bitcoins peuvent être utilisés dans les magasins ou les sites Web qui acceptent les bitcoins.

Plus d’information sur le site officiel: https://bitcoin.org/fr/debuter

5. Les Avantages du Bitcoin.

Un Paiement instantané

Les détenteurs de bitcoins ont le contrôle total de leurs actifs. Ils peuvent envoyer ou recevoir un nombre illimité de bitcoins 24h/24 et 7j/7 partout.

De faibles frais de transaction

Les frais avec le Bitcoin sont extrêmement bas par rapport aux systèmes de paiement traditionnels tels que les cartes de crédit.

La Transparence et neutralité

Toutes les informations sur la masse monétaire de chaque bitcoin sont stockées dans la chaîne de blocs. N’importe qui peut voir les relevés de transactions en temps réel.